Les Fous de Jezastel – Présentation

Titre : Les Fous de Jezastel

Type : Trilogie romanesque

Tome 1 : La Flèche
Tome 2 : L’Archée
Tome 3 : La Cible

Genre : High-Fantasy

Public : Adulte

Nombre de signes : 800 000  environ (par tome)

État de progression : En cours de scénarisation

Pitch : Une jeune femme s’éveille, prisonnière d’un mystérieux geôlier qui a volé sa mémoire pour mieux l’asservir. L’homme lui propose un marché : il lui rendra son identité si elle accepte de devenir son pion et de rejoindre la résistance. Cela fait trois années que les Fous de Jezastel préparent leur coup d’éclat dans l’ombre et le temps est venu de tomber les masques.

Résumé: Lorsque Jeyan reprend conscience, elle est ligotée dans un lieu qu’elle ne connaît pas : prisonnière. L’engrenage alchimique, infiltré sous son épiderme, achève de lui façonner une nouvelle peau. Son corps n’est plus le sien, elle ne reconnait pas sa voix et sa mémoire a été dérobée par son mystérieux geôlier, Rubis. Ce dernier lui propose un marché : il lui rendra ses souvenirs perdus si elle accepte de le servir pendant un an.

En acceptant de lui prêter allégeance, Jeyan met le doigt dans une machination de grande ampleur. Elle ne tarde pas à découvrir que Rubis est l’un des six fomentateurs de la rébellion de Jezastel. Depuis trois ans, ces traîtres à la couronne se préparent dans le plus grand secret. Ils recrutent à tous les râteliers : qu’importe la race, le sexe ou la religion, du moment que leurs disciples récitent les vers des Ephabresques Théâtreux ! Ils n’ont qu’un seul motif : la vengeance. Qu’une seule devise : La Flèche, l’Archée, la Cible. Qu’un seul objectif : anéantir la belle Charlotte, la Chimère des Ors – cette magicienne, bientôt immortelle, au nom de laquelle les poètes brûlent leurs chefs d’œuvres, les hommes se meurent d’amour et les sages assassinent leurs enfants.

Sous la férule de Rubis, Jeyan s’initie à l’art du mensonge et à celui, plus délicat, de la vérité nue. Elle se forme aux réalités alchimiques et aux mystères de la Toile d’Argent. Elle apprend à séduire les Princeliges, à tricher aux cartes et à viser le coeur. Les Fous de Jezastel deviennent sa famille, ses amis, ses alliés. Elle partage leurs repas, leurs rêves, leurs combats. Jusqu’au jour où elle rencontre la Chimère en chair et en os. Jeyan connaît Charlotte, elle connaît son parfum, son rire de velours noir et la moindre de ses mimiques. Peut-être même l’a-t-elle aimée.

La question de son identité perdue revient à la charge, plus cruelle que jamais. Aurait-elle rejoint le mauvais camp ? Et si elle s’était trompée de cible ? Et si Rubis, en la plongeant au cœur de la rébellion, l’avait retournée contre les siens ?