Danses de la Paix Universelle

Danses de la Paix Universelle

« From the beginning of time, sacred movement, song and story have brought people together – at times of seasonal ceremony and celebration, as part of everyday life and life passages, in daily renewal and meditation. The Dances of Universal Peace are part of this timeless tradition of Sacred Dance. »

www.dancesofuniversalpeace.org

Joyeuses, pétillantes et vives ; contemplatives, intérieures, lentes et recueillies ; puissantes, engagées, faisant appel à la vitalité profonde de chaque être, les Danses de la Paix Universelle sont des mantras chantés et dansés en cercle, inspirés des traditions spirituelles du monde entier. Il existe des danses inspirées des traditions soufies, chrétiennes, hindous, bouddhistes, zoroastres, juives et sikhs. Des danses inspirées du culte de la Déesse et des nations premières (des traditions Maori, Maya, Hawaïenne, ou du peuple Lakota, par exemple, parmi bien d’autres). Cette multiplicité des langages et des traditions honore en chacune d’elle les messages de paix, d’amour et d’harmonie. Au cœur de cette démarche se trouve la recherche d’Unité ; Unité dans l’accueil du spirituel sous toutes ses formes, accueil de ce qui relie et non de ce qui divise, accueil en soi de l’idée que partout à travers le monde, depuis des millénaires, le message est le même.

Ces danses en cercle sont une expérience qui se vit bien plus qu’elle ne se décrit : un guide enseigne au cercle de danseurs les mots du mantra, leur signification, la mélodie chantée et les pas avant d’accompagner les danseurs dans le mouvement qui s’épanouit. Un mantra est une phrase sacrée. Dans cette pratique des Danses de la Paix, le mantra infuse et rayonne en chacun, au travers du corps, de l’ouverture du cœur, du lien qui se tisse naturellement entre les danseurs du cercle. Ces mantras peuvent être des proverbes philosophiques, des messages d’amour, des rencontres avec autrui, des offrandes de pardon, d’allégresse et de gratitude. Des prières pour la Terre, la nature et tout ce qui vit. Et des souhaits pour la paix dans le monde.

Les Danses de la Paix Universelle ont été créées dans les années 70 par Samuel L. Lewis, Maître Zen et Soufi qui fut profondément inspiré par son propre Maître Soufi et grand musicien originaire d’Inde, Hazrat Inayat Khan (plus d’informations ici en langue anglaise), ainsi que par Ruth Saint Denis (plus d’informations ici en langue anglaise), une féministe américaine pionnière en danse sacrée. Si Samuel Lewis fut à l’origine des premières Danses – et des Marches de la Paix qui sont également une part importante de sa transmission – ses disciples et d’autres danseurs ont créé au fil des cinquante années qui ont suivi un répertoire riche de centaines de Danses différentes ; ce répertoire continue de s’étoffer au fil du temps et d’être partagé abondamment.

Le réseau est international, les Danses de la Paix Universelle sont pratiquées dans de nombreux pays. Le site officiel est en langue anglaise : www.dancesofuniversalpeace.org. Il existe une antenne française et un site internet : www.dansesdelapaixuniverselle.fr grâce auquel vous pourrez en apprendre davantage, si vous le souhaitez, et retrouver les différents événements organisés en France autour des Danses.

Les Danses de la Paix sont ouvertes à tous. Aucune expérience n’est nécessaire.