Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

♠♣ Qui suis-je ? ♥♦

Siècle Vaëlban. Autrice de romans, férue de littératures de l’imaginaire. Artiste et créatrice de Tableaux Photographiques. Passionnée par les mécanismes de la créativité, les clés de transformation intérieure, la toile du vivant, et la recherche de ce je-ne-sais-quoi-de-léger-qui-rend-la-vie-joyeuse-et-belle.

Je suis persuadée que la créativité est un moteur puissant qui donne du sens au quotidien et rayonne dans toutes les sphères de la vie. C’est aussi un muscle qui se façonne et nous permet de gagner en débrouillardise, en assurance et en curiosité.

Je m’intéresse à différents médias créatifs, mais confesse une fascination particulière pour la puissance des mots et des histoires. Les histoires sont des portes dépourvues de serrures qui nous invitent au voyage et à l’émerveillement. Elles tissent des ressources précieuses à l’intérieur des êtres ; elles enseignent, nourrissent le cœur et ouvrent l’esprit !

J’accorde également un intérêt profond aux expériences de partage qui animent/réaniment nos liens avec le monde vivant, la nature, les autres, et notre royaume intérieur.

♠♣ Mon parcours ♥♦

֎ ETUDES – Mon Baccalauréat en poche, j’ai suivi pendant deux années des études de droit avant de changer de voie et de rejoindre la Sorbonne – Université Paris IV – où j’ai obtenu en 2010 ma licence de philosophie (agrémentée d’une mineure en sociologie).

֎ VOYAGES – Dès l’année 2011, je prends la route pour tenter de comprendre ces choses mystérieuses qu’on apprend pas sur les bancs de fac, aussi sympathiques soient-ils. Au fil des années, je poursuis mes explorations et m’immerge plusieurs mois en Asie du Sud-Ouest, en Inde notamment, mais également au Népal, en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et en Indonésie. Je voyage aussi en Europe de l’Ouest, au Canada et au Brésil.

֎ TABLEAUX PHOTOGRAPHIQUES – Depuis l’année 2008, j’exerce ma créativité en mettant mon imaginaire en images. Je crée des Tableaux Photographiques sous le pseudonyme de Kay-Joon. Exploration aux quatre vents lors de mes débuts, cette pratique artistique s’est orchestrée au fil des années en trois étapes distinctes : le travail photographique avec des modèles vivants ; la création des tableaux sur logiciel ; la mise en scène artistique des tableaux dans des expositions burlesques et des parcours oniriques.

֎ ECRITURE – En 2011, je commence à écrire sérieusement, c’est-à-dire à consacrer des temps réguliers à l’écriture dans l’objectif de construire et terminer des histoires. Entre 2013 et 2018, je rejoins l’équipe d’administration de Cocyclics, un forum d’écriture consacré aux littératures de l’imaginaire : j’apprend à gérer des équipes, des projets, à organiser des événements et à favoriser l’émulation créative. D’un point de vue littéraire, j’y pratique en long, en large et en travers la bêta-lecture, c’est-à-dire la relecture critique et argumentée des textes d’autrices et d’auteurs. Je retravaille également mes propres textes grâce aux retours d’autres écrivains. Je me forme, j’apprends les techniques d’écriture, j’expérimente différents formats d’histoires, je remets cent fois mon ouvrage sur la table. En 2017, je signe avec mon agente littéraire – nous entamons un travail de longue haleine sur mes projets de romans. J’écris désormais tous les jours et m’engage dans une phase d’écriture intensive qui se poursuit à ce jour. En 2021/2022, mes projets partent en recherche éditoriale. En 2023, mon premier roman, L’Etoile du Soir, est publié aux éditions Albin Michel Jeunesse. Mon deuxième roman, Plein-Ciel, est publié aux éditions BigBang/Bragelonne en 2024.

֎ TAROT ET ORACLES – En 2015, je me forme au Tarot de Marseille en suivant la formation de l’Ecole Kevin Meunier qui enseigne la tarologie humaniste/ou taropie, une méthode de lecture des cartes et d’accompagnement des personnes dans leur développement personnel. La méthode de Kevin Meunier mêle éthique rigoureuse, travail de l’intuition, expérimentation, pragmatisme, coaching et beaucoup de bienveillance. Avec ma complice, la talentueuse illustratrice, Anouck Faure, nous fomentons, depuis l’année 2021, la création d’un oracle en 52 cartes sur la créativité : cet outil d’accompagnement à destination des créatrices et des créateurs est actuellement en recherche éditoriale.

֎ DANSES DE LA PAIX UNIVERSELLE – Je découvre les Danses de la Paix en 2017 et c’est un vrai tournant dans ma vie. Je participe à de nombreux cercles de danses, à des retraites de plusieurs jours et à des camps d’été. En 2019, je commence (en Angleterre) une formation de guide des Danses de la Paix Universelle. Les Danses de la Paix Universelle sont des mantras dansés et chantés en cercle, inspirés des traditions du monde entier ; une pratique à la fois intérieure et en lien avec les autres qui favorise la paix, le bien-être, la gratitude et la relation à la nature et à la dimension sacrée du vivant.

♠♣ Aujourd’hui ♥♦

En 2024, je développe mon métier d’autrice aux côtés de mon agente, Roxane Edouard, qui est chargée de représenter l’ensemble de mon travail littéraire auprès des éditeurs et autres partenaires créatifs, et je prépare mes premières publications en coulisses. Vous pouvez retrouver la présentation de mes romans et mes réflexions autour du processus d’écriture sur mon site principal, The Heart Shaped Glasses Theory. Je crée toujours des Tableaux Photographiques sous le pseudonyme de Kay-Joon. Avec Anouck Faure, nous travaillons à la proverbiale multiplication des petits Pactes Créateurs à la surface du monde. Enfin, je participerai en 2024 à l’animation d’un cercle de Danses de la Paix à Paris.