Plein-Ciel
Titre : Plein-Ciel
Editeur : Collection BigBang chez Bragelonne
Langue : Français
Date de publication : 7 février 2024
Type : Roman tome unique
Genre : Fantasy
Public : Jeune Adulte/Adulte
Illustratrice (couverture, jaspage, enrichissements intérieurs) : Elsa Roman
Droits étrangers/audiovisuels : Roxane Edouard chez Curtis Brown
A noter : Deux éditions ont été publiées simultanément pour ce roman – une édition brochée et une édition collector (un beau relié avec jaspage) !
Sélections/Prix :
- Lauréat du Prix Elbakin 2024 – Catégorie Roman Jeunesse francophone
- Sélection Prix des Halliennales 2024
- Sélection Prix Jeunesse Etrange Grande 2024
Résumé : Il y a plus de trois siècles que l’Opéra Plein-Ciel règne sur la Nébuleuse. Chaque soir, sur scène, la journée du lendemain se joue. Si le spectacle s’avère de mauvaise qualité, il n’y a pas de pain à la table du petit-déjeuner, les épidémies se propagent dans la capitale et les dons des citoyens deviennent incontrôlables. Afin d’enrayer la menace quotidienne, l’Opéra est dirigé d’une main de fer par la dynastie des Pourpres-Aux-Joues.
Depuis le jour de sa naissance, Ivoire doit se battre pour qu’on lui reconnaisse le droit d’exister. La Nébuleuse ne jure que par les apparences, or Ivoire est une albinos grise, un être difforme à la peau aussi pâle que la lune. La jeune femme pense avoir trouvé un semblant de paix en rejoignant les Ateliers des artisans, loin des feux de la capitale. Elle ne commet qu’une erreur : elle dompte un ruban pour la favorite de l’Opéra, attirant ainsi l’attention des hautes instances de la Nébuleuse. Plein-Ciel exige qu’elle se mette à son service.
Ivoire ne rêvait que de solitude et d’une petite maison au bord des rizières, la voilà propulsée au cœur du monde. À l’Opéra, le rythme infernal des coulisses ne s’interrompt jamais. Musiciens, artisans et serviteurs se plient sans sourciller aux exigences de la comtoise afin qu’il y ait un lendemain.
©Elsa Roman
Le temps avait filé au loin pendant qu’ils s’échinaient à la tâche. La journée s’était écoulée sans un pli, à peine interrompue par quelques Petites-Mains qui frappaient avec discrétion à la porte pour solliciter les directives du patron.
— En es-tu vraiment sûre ? vérifia Démesure, penché sur la robe comme un père inquiet sur son enfant malade.
— Certaine, confirma Ivoire.
Son œil-fin s’élargissait et se rétractait avec une régularité de métronome alors que les fils s’entrecroisaient dans les airs, tissant, rang après rang, le maillage serré du ruban qu’elle était en train de dompter. Le Maître-Jouet reprit :
— Démesure voudrait te faire remarquer…
— Démesure ferait bien de me laisser me concentrer.
Petit hoquet désolé, puis un silence bienvenu.
Ivoire travaillait avec le fil de Bobine. La Coryphée de la confection avait personnellement dompté tous les écheveaux de l’Atelier-Des-Mesures : un ouvrage colossal qui garantissait la qualité de leur matière première. La palette émotionnelle des canettes était d’une subtilité admirable ; Bobine savait y faire quand il s’agissait d’émouvoir.
Ivoire avait choisi un fil d’or classique dont la personnalité n’était que lumière chatoyante. Il reprenait la thématique écarlate et jaune poussin de la robe : admirez-moi ! clamait-il. Je suis l’enchanteur, le joyau du royaume ! Oui, mais il aurait été trop facile de se contenter de chanter l’éclat de Kélicia-Désirée. Ivoire fronça ses sourcils gris. Elle se souvenait parfaitement de cette unique représentation à Plein-Ciel. Elle n’avait pas oublié les gestes gracieux de la Cantatrice, sa pétulance. Et cette nuque au port royal qui parfois adoptait une cambrure insolente – insolente et pourtant habitée d’un je-ne-sais-quoi mélancolique qui avait touché Ivoire. Elle avait donc mêlé de la nostalgie à l’or attendu.
L’écheveau de fil émeraude frissonna sous ses doigts, incertain, si tendre encore. La canette de satin vert doutait de sa place dans le monde, une fraîcheur fragile émanait du fil. La première dame de la Nébuleuse pouvait-elle se targuer d’innocence ? C’était peu probable. Et pourtant, l’instinct d’Ivoire lui soufflait le contraire. Un vert profond piqueté de feu, voilà le ruban qui se courbait sous sa volonté ; et la robe, la robe de Démesure soupirait d’aise. Sous le taffetas pourpre, le jupon gonflait pour effleurer l’ornement qui lui donnerait sa couleur véritable, son identité définitive.
Enfin, le fil vert et le fil d’or entrecroisèrent leurs corps soyeux pour la dernière fois et Ivoire cautérisa la finition d’un triple battement de cils. Le ruban dessina une figure hésitante dans les airs, puis un tourbillon joyeux avant de rejoindre la robe à laquelle il était destiné et qui n’attendait que lui.
— Oui, étonnant. Non, dérangeant. Démesure ne sait… Faut-il oser ? Ou ne le faut-il pas ? maugréa le tailleur.
Il soupira. Le ruban vert tranchait sur le bustier rouge et jaune comme une balafre sur un corps parfait ; une note dissonante au cœur de l’harmonie. Mais c’était de Démesure qu’il s’agissait : il oserait rompre la convention, il ne vivait que pour ça.
Plein-Ciel, Siècle Vaëlban
ILS EN PARLENT…
« L’Opéra Plein-Ciel est le cœur de toute l’île de la Nébuleuse. Si tout le monde se soumet à son bon vouloir, c’est pour une raison très simple : de la représentation journalière de l’Opéra dépend le destin de l’île entière. En effet, si la représentation n’est pas stellaire, des catastrophes aléatoires et autres décès s’abattent sur l’île. C’est donc sans surprise que, lorsque notre héroïne Ivoire est appelée à quitter son atelier de couture (et refuge) pour mettre ses talents de dompteuse de rubans au service de l’Opéra, on ne lui demande pas son avis. La voilà donc obligée de plonger dans les intrigues et les complots de l’Opéra et de ses nombreux résident-es pendant que sur l’île souffle un vent de révolution…
J’ai commencé février avec ce livre et je sais déjà qu’il sera mon énorme coup de cœur du mois. Pourquoi ? Et bien je vais me faire un plaisir de vous le dire !
Une écriture qui émerveille ; un soupçon de poésie ; un système de magie solide ; des personnages (même secondaires !) loin d’être lisses et prévisibles ; une intrigue menée de main de maître(sse hihi) ; une romance qui a eu mon cœur alors que je ne m’y attendais pas du tout ; et je pourrais donner d’autres raisons mais je dois bien terminer cet avis.
En résumé, Siècle Vaëlban nous livre un roman qui restera dans mon imaginaire. Je mets rarement des ordres dans mes reviews mais je fais une exception à la règle : franchement, lisez ce livre ! »
Margot de la Librairie MAJO
★★★
AVIS DES LIBRAIRES
Le mot du libraire
« Chaque soir, l’opéra Plein Ciel est en ébullition : la représentation se doit d’être irréprochable, sous peine de subir de multiples catastrophes le lendemain. Ivoire, jeune fille albinos, a le pouvoir de dompter les rubans. Engagée contre son gré à Plein Ciel, elle découvre un lieu extraordinaire où le merveilleux côtoie la cruauté. Alors qu’elle tente de trouver sa place dans cette gigantesque fourmilière, de mystérieux pamphlets signés Amant Long-Soir du Chant-Des-Oiseaux invitent à la révolte. Ivoire se laissera-t-elle guider par sa loyauté ? Dans la lignée de La passe-miroir, Plein Ciel est un roman incroyable, dense, coloré et surprenant. »
Justine – Librairie Cheminant (VANNES)
Un univers vraiment riche et original
« Ohlala j’ai terminé hier soir ce roman, malgré la fatigue, mais j’avais besoin de connaître le dénouement de cette histoire ! J’ai adoré, même s’il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’univers.
Reprenons dans l’ordre. Plein-Ciel est un roman étonnant, issu d’une imagination débordante, car l’univers est vraiment riche et original. Un petit temps d’adaptation est nécessaire au début pour se familiariser avec tous les noms, les castes, les métiers. En effet, ce roman se déroule sur une île dont le quotidien est rythmé par l’Opéra de Plein-Ciel et ses représentations. Si un seul spectacle a le moindre faux pas, ce sont les habitants qui risquent de subir le déséquilibre provoqué par ce couac. L’excellence donc, au service d’une caste de nobles dirigeants.
Il y a également des pouvoirs, chaque personnage (ou presque) peut dompter un élément spécifique : peau, cils, tissu, ciseaux, baguettes… La spécialité d’Ivoire, notre héroïne, est de dompter les rubans, au sein d’un atelier de couture. Elle a une autre originalité, elle semble être albinos, rejetée par ses pairs, sauf à l’atelier de Démesure où son talent est apprécié.
Jusqu’au jour où une de ces commandes va la propulser en plein coeur de l’Opéra de Plein-Ciel, dans un complexe jeu d’échec géant. Rôles, masques, faux-semblants, ragots, rumeurs, jeux de pouvoir, d’alliance, Ivoire va devoir découvrir, à la manière forte, comment survivre à ce microcosme. Surtout qu’elle va découvrir qu’il y a bien plus en jeu que ce qu’elle croit, remettant en cause tout ce qu’elle sait et le futur même du royaume.
L’intrigue est passionnante, on est mené de surprise en rebondissement, avec des personnages qui ont plusieurs masques et jouent un double voire triple jeu. de nombreuses péripéties dans un univers d’opéra absolument baroque et fantasque, où tout peut prendre vie par les dons des dompteurs et dompteuses.
Il y a de la magie et de la poésie dans ces pages, c’est un voyage imaginaire réussi, surtout grâce aux personnages (en plus de l’intrigue et de l’univers, évidemment). Ivoire est une héroïne se découvrant plus forte et plus sensible qu’elle ne le croyait, elle vit des choses horribles, mais elle se découvre une famille à Plein-Ciel, une famille composée de marmitons, de couturières, dans un écheveau complexe d’amitié et d’amour.
Il y a aussi Kélicia-Désirée, la diva de l’opéra, Dé-à-Coudre, une Petite-Main apprentie d’Ivoire, Chrysia-Merveille, Madame Ji, Maxence, Jo, Chandelier, et mille autres personnages qui grouillent dans les couloirs de l’opéra, qui vont devoir choisir leur camp. Des personnages tous attachants, qui évoluent et nous surprennent.
Bref, ça se voit, j’ai aimé ! »
Coup de cœur
« Ceci est un appel à tous les fans de La Passe-Miroir, voici un récit puissant et innovant qui va vous émerveiller ! Mené par une écriture enchanteresse et un univers captivant, Plein-Ciel vous emmène au cœur de l’Opéra à la rencontre d’Ivoire et des personnages tous plus abracadabrants de Siècle Vaëlbran.
Ivoire est une jeune femme pas comme les autres. Grise dans un univers régi par les couleurs et la magie, elle représente une anomalie dans le circuit bien rodé de l’île de la Nébuleuse. Déterminée à ne pas se faire remarquer, la jeune couturière vit une existence tranquille jusqu’au jour où elle est remarquée par la couturière en chef de l’Opéra…
Entre décors somptueux et représentations tous les soirs, Ivoire découvre que le cœur de la capitale est bien sombre et que la moindre erreur pourrait bien lui coûter la vie, d’autant plus qu’un vent de rébellion souffle sur l’île… »Olivia de Giberteens
★★★
AVIS DES LECTEURS SUR BOOKNODE
« Si Mathieu Gaborit et Stephanie Garber avaient eu un bébé, ça aurait été Siècle Vaëlban.
Dès les premières pages, l’autrice nous emporte dans un tourbillon de couleurs et de magie, avec une héroïne aussi fragile que du cristal. Ivoire, cependant, va s’affirmer au fil des pages, trouver une famille, redécouvrir la sienne, se battre pour ses idéaux et, bien sûr, par amour – et il se décline sous de nombreuses formes, dans ce roman.
Impossible de refermer ce livre une fois ouvert : je voulais en savoir plus, retourner à Plein-Ciel, retrouver ces personnages incroyables, affronter l’adversité avec eux. De nombreux masques tombent, certains jouent double, voire triple jeu, jusqu’aux dernières pages – je n’avais pas vu venir le rebondissement final et je suis restée prostrée de stupeur.
Et puis ces velléités de révolution, de changement pour un monde meilleur, me parlent, bien sûr, alors j’étais le public tout désigné pour ce roman. Un coup de cœur incroyable.
Le point ++ : Les personnages, sans le moindre doute.
Ivoire est une héroïne comme je les aime : fragile, avec ses failles, ses défauts, ses espoirs, qui grandit peu à peu pour devenir plus forte, tout en restant une jeune fille à la sensibilité à fleur de peau. J’ai parfois du mal avec certaines héroïnes. Ce ne fut pas le cas avec Ivoire que j’ai aimé sans réserve du début à la fin.
Mais elle n’est pas seule, et c’est le tour de force de ce roman : tant d’autres personnages gravitent autour d’elle, grandissent, changent, aiment, dévoilent leur véritable personnalité.
J’ai eu peur pour eux, pleuré pour un en particulier (je ne dirai rien) et ri souvent. Mon cœur s’est gonflé de fierté pour Ivoire et pour d’autres. J’en ai détesté certains, avant de les aimer profondément – et puis Chandelier, Chandelier…
Un tour de force, pour l’autrice, de ne laisser aucun personnage sur la
touche à la fin du roman. Quelle tristesse de les quitter déjà ! »l_arbre_a_chats sur BookNode
« Plonger dans cet univers inédit a été une expérience vraiment captivante ! Dès le début, j’ai été étonnée par le travail minutieux et créatif déployé pour créer un monde totalement nouveau, façonné de A à Z. Bien que cela demande un certain temps pour assimiler toutes les explications nécessaires à la compréhension de cet univers complexe, chaque détail s’est révélé crucial pour la suite de l’histoire.
Ce qui m’a le plus enchantée, c’est la possibilité de découvrir progressivement le fonctionnement unique de cet univers. Chaque nouvelle révélation m’a emmenée plus loin dans ce monde et j’ai été impressionnée par la richesse et la profondeur de sa construction. Les interchapitres explicatifs ont été d’une aide précieuse, éclairant certains aspects et permettant une immersion totale dans cet univers.
Ce qui rend cette lecture si passionnante, c’est l’imprévisibilité de l’intrigue. À aucun moment je n’ai pu anticiper ce qui allait se produire, car dans cet univers, toutes les possibilités semblent infinies. Cette incertitude constante a maintenu mon intérêt tout au long du récit, et j’ai savouré chaque rebondissement. »mathildebook sur BookNode
« Je n’avais pas beaucoup d’attente sur ce roman et j’ai même hésité à le lire. Quelle erreur j’aurai fait si je ne l’avais pas lu. Ça a été une sacrée lecture. Que ce soit l’univers crée par l’autrice qui est ultra original, les personnages tous haut en couleurs, l’écriture parfaite pour ce genre de récit, un one shot qui se suffit à lui même, des rebondissements en veux tu en voilà…. bref je pourrais continuer longtemps, mais je vais juste vous dire une chose : lisez le. »
alesie292 sur BookNode
★★★
CHRONIQUES
Chronique TikTok de Fae.nny – « Un des meilleurs livre que j’ai lu avec un univers sensationnel, hyper riche et hyper détaillé. »
Chronique vidéo sur TikTok de Lets be real – « Une fois plongé dans l’histoire, c’est un tel bonheur. Des personnages d’une richesse sans nom qui dévoilent leurs cartes au fur et à mesure de la lecture. »
Chronique vidéo sur TikTok de Cindy Van Wilder Zanetti – « Ce qui fait la force de cette histoire, outre le cadre de l’Opéra, c’est le charme de son héroïne, sa détermination, sa résilience. »
Chronique sur TikTok de Joanna – « Une plume divine, un développement phénoménal du personnage principal, mon livre préféré à partir de maintenant ».
Chronique sur TikTok de Syra’s Books – « Enorme coup de cœur, j’ai adoré la fin qui m’a fait pleurer et le dernier poème. »
Chronique de Leslecturesdelaska – « Une intrigue politique impressionnante, je suis passée par toutes les émotions, ce livre est dingue ! »
D’AUTRES CHRONIQUES SUR PLEIN-CIEL A DECOUVRIR SUR BABELIO, BOOKNODE ET GOODREADS