Ateliers d’écriture Imaginaire

Ateliers d’écriture Imaginaire

Je propose différents Ateliers d’écriture en région parisienne, à destination des Adolescents, des Jeunes Adultes et des Adultes. Je tiendrai à jour mon Agenda avec les Ateliers qui s’organiseront et vous pouvez me joindre à l’adresse email suivante : sieclevaelban@gmail.com.

Certains Ateliers ont le parfum de Voyages Imaginaires : ils s’ouvrent sur une exploration sensorielle, une méditation, une danse, un chant ou une lecture de texte – s’en suit une période d’écriture et de partage des textes. D’autres Ateliers, pensés pour un public plus jeune, s’axent autour des échanges entre les participants : jeux d’écriture ludiques à plusieurs voix, immersion dans de célèbres univers de fantasy, discussions et inventions cocasses seront au rendez-vous. Je peux également concevoir, à la demande, des Ateliers d’Ecriture Créative, pour des écrivains en puissance qui désirent affuter leur plume et approfondir les outils narratifs qui font toute bonne histoire !

Voici quelques exemples de thématiques possibles pour ces différents Ateliers d’Ecriture Imaginaire :

ATELIERS VOYAGES IMAGINAIRES

« Voyage imaginaire aux couleurs de l’Inde »

« Goûtez la saveur de l’Inde sur le bout de la langue, admirez le foisonnement étourdissant des couleurs et tracez sur votre feuille des arabesques de pigment rouge. Plongez dans le Gayatri Mantra, l’une des plus vieilles prières de l’humanité. Vos sens imprégnés du mystère hindou, vous remonterez loin dans le temps pour nous conter l’une de ces légendes bariolée et mystique aux couleurs de l’Inde ! »

« Rencontre avec votre animal cosmique »

« Et si, tissée des étoiles du Cosmos, sommeillait à l’intérieur de vous une créature cosmique ? Fermez les yeux, suivez la voix qui vous guide et plongez dans les ténèbres douces qui vous habitent. Respirez, écoutez, marchez dans l’obscurité jusqu’à ce qu’une étoile se décroche de la voûte et vous tombe au creux des mains. Vous la connaissez cette étoile, cette mélodie. Vous le connaissez ce battement de cœur. Suivez l’appel jusqu’à la grotte où vous attend cet être étrange, mais jamais étranger, que vous reconnaîtrez. »

« L’étrange destinée de ceux qui naissent avec des ailes »

« Ailes visibles. Ailes invisibles. De plumes ou de carton pâte. De lumière ou d’obscurité… Qui sont-ils, ceux qui naissent avec des ailes ? Existent-ils réellement ? Les imaginons nous, blottis dans l’ombre d’une statue ou régnant en haut des cieux ? Ont-ils chuté sur la Terre un jour de pluie, d’un autre plan, d’une autre planète, d’une autre histoire ? Leurs légendes se chuchotent, s’inscrivent en auréoles de feu sur les tableaux des Maîtres et en lettres sombres en bas des catacombes. Qui sont-ils ? Racontez-nous. »

« Atelier poétique sur les lumières de l’Aube, du Midi et du Couchant »

« Venez rendre hommage à ces rayons du ciel qui colorent nos paysages – ceux que l’on contemple avec nos yeux de chair et ceux qui appartiennent au voyage de l’esprit. Lisez votre poème préféré au cœur du cercle. Puis composez à votre tour des écrins en vers libres, en vers brodés, en alexandrins ou en anagrammes. Concoctez vos haïkus ou votre pamphlet. Chuchotez, déclamez, osez partager ces mélodies qui dansent sur les chemins de grâce. A l’aurore, au jour brûlant. Au crépuscule… et jusqu’aux feux nocturnes, diamants de blancheur ou faisceaux chamarrés du Grand Nord. »

« Les Mille Visages de la Déesse »

« Embarquez dans la ronde des Déesses ! Répétez encore et encore le mantra de ces noms que vous avez sûrement entendus ça et là au fil des années. Mais qui sont Isis, Kali, Déméter, Diane, Astarté, Hécate ou Inanna ? » Et qu’ont-elles en commun ? Quel message trouverez vous dans l’amphore matricielle ? Passez par les figures du féminin, de l’enfant à la vieille femme… toutes ont quelque chose à vous révéler ! Puis prenez la plume et racontez-nous l’histoire de cette fille qui devint déesse, de cette déesse qui prit forme humaine, de cette vieillarde qui recousait les peaux ou de cette magicienne qui vendit son coeur en échange d’une pincée de sel ! »

ATELIERS D’ECRITURE LUDIQUE A DESTINATION DES ADOLESCENTS

  • « Les papiers magiques » – L’incongru se dissimule dans les éléments du quotidien. Venez piocher vos ingrédients dans le chapeau des histoires
  • « Le jour où j’ai croisé la route d’un magicien hargneux «  – Le récit de votre métamorphose en une créature hybride, et ce qui s’en suivit.
  • « Thème Harry Potter » – Préparez-vous à affronter l’Epouvantard du Professeur Lupin !
  • « Tête à tête avec mon personnage préféré » – Vous réalisez l’interview du siècle avec ce personnage que vous avez toujours rêvé de rencontrer.
  • « Potion aux effets indésirables » – On a rien sans rien, il y a toujours un prix à payer. Trempez les doigts dans la marmite, au risque de les perdre !
  • « Nommer son dragon » – Un œuf de dragon vous a été confié, qu’en ferez-vous ? Attention, nommer son dragon, c’est lui choisir une destinée.
  • « Thème Star-Wars » – La guerre fait rage, il faut choisir son camp, rejoignez le camp des Jedi… ou bien celui des Siths !
  • « Pouvoirs, sortilèges et étincelles » – Développez votre système de magie, ses règles et ses limites, et présentez-le nous.
  • ATELIERS D’ECRITURE CREATIVE

  • « Un Cadavre Délicieusement Exquis » – Les éléments constitutifs d’une histoire. Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
  • « Le portrait de mon Adversaire » – La place du conflit dans la narration et le rôle essentiel des antagonistes.
  • « La Loterie des Avatars » – Les personnages ! Archétypes fameux (Guerrier, Reine, Anti-héros, Magicienne, Orphelin à la destinée légendaire). Pourquoi ils nous fascinent et comment les cuisiner à sa propre sauce.
  • « L’art de la proverbiale babille » – Apprendre à construire un dialogue qui captive son lecteur.
  • « Peindre son univers de manière immersive » – Comment réaliser une bonne description de décor ou d’atmosphère sans endormir son lecteur.
  • « La complainte du violon » – Les émotions au cœur du récit. Quelle est la palette universelle des émotions et comment en jouer harmonieusement.
  • « Bâtir un Univers » – L’Univers, le macro-personnage d’une histoire. Construire un Univers, oui, mais au service de quoi ? Etudions les forces et les écueils des bâtisseurs de mondes.
  • « Quelle est cette histoire que je me raconte sans cesse ? Identifier les thématiques qui nous habitent et l’histoire que l’on veut absolument raconter.