Yellow Feu Follet

Titre : Yellow Feu Follet
Editeur : Collection Médium chez L’école des loisirs
Langue : Français
Date de publication : 18 février 2026
Type : Roman tome unique
Genre : Réalisme magique
Public : Jeunesse (11 ans et +)
Illustratrice (couverture) : Cécile Bidault
Droits étrangers/audiovisuels : Roxane Edouard chez Curtis Brown

Résumé : Yellow, 12 ans, court plus vite que le vent, collectionne les noms des fleurs des champs et sait parler aux esprits. À bord de sa tiny house, avec ses parents, son grand frère et son vieux perroquet Coco, elle sillonne les routes en quête de paysages et de merveilles.
Cet été-là, pourtant, tout est différent. Aubépin, son frère autrefois lumineux, est devenu une énigme : vêtu de noir, hanté par ses fantômes, il s’est réfugié dans la contrée des Tristes-Esprits.
Mais Yellow a un plan : avec sa joie de vivre inébranlable, ses sortilèges de Feu Follet et l’aide de Bel-Esprit, son allié invisible, elle compte bien le faire sourire à nouveau.

Du miel dans mes narines !
Je cours, je cours sans m’arrêter. Je suis un voilier fendant un océan de fleurs, et je les connais toutes : mauves des bois, nigelles, pâquerettes, centaurées roses, plantain, millepertuis et des brassées de folle avoine ! – c’est Bel-Esprit qui m’a offert leurs noms.
Je crie le sien pour qu’il sache que je pense à lui :
– Bel-Esprit ! Bel-Esprit ! Bel-Esprit des champs !
Le soleil réchauffe mes cheveux et je me transforme en épi de maïs. Je salive, j’ai faim. Faim de tout. C’est comme si je faisais un repas d’or et de couleurs ! Après avoir été un épi de maïs, je deviens toupie de feu et je tournoie plus vite qu’un bourdon malicieux. Quand j’en ai assez, je me laisse tomber sur le dos ; l’herbe sèche craque sous mon poids. Des paillettes de graminées flottent paresseusement dans la moiteur de l’air. Me voilà planète au milieu d’un champ d’étoiles vaporeuses.
J’entends la voix de Bel-Esprit qui fredonne : Touche le brin d’herbe, Yellow. Et le pétale de cette mauve, son velours exquis sous la pulpe de ton doigt, tu le sens ? Elle est solide, la terre sur laquelle tu te reposes, cette terre immense qui te porte.
Je chatouille le brin d’herbe, j’effleure la mauve et je roule sur la terre craquelée par le manque d’eau. J’aperçois deux trésors nichés dans une fente : une sauterelle et les moustaches d’un mulot. Je retiens mon souffle. Allez… peut-être un serpent ? J’attends, mais non. Pas d’ami serpent. Dommage. Tu sais ce qu’il te reste à faire, murmure Bel-Esprit. Bien sûr que je sais. Je convoque la magie qui bouillonne à l’intérieur de moi en plissant les paupières – un, deux, trois, et je jette un voeu dans les entrailles de l’Univers pour un ami serpent !
Je me rallonge sur le dos et cligne des yeux pour filtrer le soleil qui m’éblouit. Heureusement, quelques nuages gonflent dans le ciel ; je les admire en songeant à tout ce que je peux accomplir – tout ce que je veux accomplir ! – avec mes sortilèges de Feu Follet. Un jour, je chasserai les Tristes-Esprits qui viennent hanter les gens que j’aime et je sèmerai des milliers de couleurs partout autour de moi !Yellow Feu Follet, Siècle Vaëlban